A 11 heures, ce mercredi 6 août, ce fut l’heure de vérité pour sonde européenne Rosetta. Allait-elle parvenir à « s’arrêter » à 100 km de distance de son objectif, la comète « Tchouri », signe qu’elle était parvenue à destination? A 11h35, la confirmation tombait : tout s’était bien passé.
Après 10 ans de voyage, un véritable périple à travers le Système solaire au cours duquel elle a avalé quelque 6,4 milliards de kilomètres, a tourné trois fois autour de la Terre, une fois autour de Mars, a survolé deux astéroïdes, la sonde Rosetta est parvenue à bon port. Dans quelques semaines, elle se placera en orbite circulaire autour de la comète, à seulement 30 km d’altitude.
Jamais une telle mise en orbite n’a été réalisée dans l’Histoire de l’humanité. Jamais, non plus, un engin humain n’a accompagné une comète pendant plus d’un an pour l’observer. Et – autre première -, jamais on n’a déposé d’appareil à la surface d’une comète pour en analyser le sol comme devrait le réaliser l’atterrisseur Philae que Rosetta doit larguer en novembre prochain.
J’ai été heureux de mettre en valeur cet événement sur les antennes de divers médias. Ce fut d’abord le journal de midi sur LCI, puis l’émission « 64 minutes » sur TV5 Monde, enfin dans « Europe Soir » sur Europe 1 avec Romain Hussenot.
Un événement d’une telle beauté se devait d’être mis en valeur. D’autant que, à la clé, cette mission pourrait apporter des informations cruciales sur la formation du Système solaire, les conditions de la formation de la Terre et peut-être même… sur l’apparition de la vie.